Eligibilité ADSL : il s'agit de se trouver dans une zone ou le central est à moins de 5km de votre lieu d'habitation. Si ce n'est pas le cas, le câble pourrait être une alternative (offres style Noos : voir le site avec un test d'éligibilité), mais en général les Zones 'blanches' (sans) ADSL correspondent au zones blanches du câble.

Zone de dégroupage : Il faut d'abord être dans une zone éligible ADSL et que le central associé à la ligne téléphonique soit relié aux équipements des nouveaux opérateurs (pour pouvoir être connectés directement avec). Le dégroupage permet de se désabonner entièrement de l'opérateur historique (France Télécom) tout en ayant la possibilité de garder son numéro. Les offres ADSL + téléphone contenant l'abonnement téléphonique de base, celà permet de réduire sa facture de de 13,99 € par mois ! Seul inconvénient : on disparaît de l'annuaire et des pages blanches...en attendant l'arrivée de l'annuaire universel.

Pour plus d'information sur l'accès ADSL et le dégroupage : le site de l'Autorité de régulation de télécoms est une mine d'information, notemment la rubrique question / réponse.

Un lien pour tester l'éligibilité de votre ligne au dégroupage ainsi que ses caratéristiques (débit etc...) plus des informations (et offres ...pub!) de plusieurs opérateurs :

http://www.journaldunet.com/adsl/
(mise à jour du lien le 10/12/2005, le lien degrouptest ne fonctionnant plus)