En ce qui me concerne, utilisateur de Free (dégroupé) depuis Septembre 2004, je suis un peu déçu de la qualité de la voix : elle peut être correcte (souvent) mais aussi assez mauvaise (écho, bruits qui résonnent) environ 5 à 10% du temps. La plus part du temps, ça passe dans une conversation, mais à certain moments, quand il fuat faire répéter, ça devient assomant, d'autant plus que nous avons été habitué à une bonne qualité de voix (il y a donc régréssion du service). Rappeller ou se faire appeller ne change rien. Il semble que ce soit un problème de bande passante, ce problème ne se manifestant pas constemment mais plus fréquent ces derniers mois !

Il devrait y avoir un suivit officiel de la qualité de la voix sur les sites des opérateurs voip avec remontée des problèmes, explications et solutions apportées. Un bel effort est fait cependant pour afficher la charge du réseau : indicateur sur la page d'accueil et flux du traffic (avec indicateurs de couleur) sur l'Ile de France et la province. On aimerait savoir à partir de quelle charge le traffic voix est (peut être) affectée, sachant qu'il devrait être affiché (et monitoré) à part. Pourquoi ne pas exiger un indicateur de traffic voix, comme l'indice du traffic routier (voir ci-dessous)!!



La qualité de la voix est à mon avis le problème numéro 1 de ce genre de services. L'interruption de service étant (à mon avis, mais je ne suis pas chez moi toute la journée : à demander à des utilisateurs fréquents !) beaucoup plus rare : en 1 an, du rebooter la Freebox 4, 5 fois et le service repartait immédiatement (sauf une fois 2, 3h d'interruption).

Et vous ? Quelle est votre expérience de la qualité de la Voix sur IP ?

Tanneguy RAMIERE