Le Blog de la Convergence Telecom

Aller au contenu |Aller au menu |Rechercher dans le site
English Français
中文

jeudi 8 mars 2007

IMS : où en est-on aujourd'hui ?

L'année dernière, nous évoquions la perte du terrain de l'IMS dans le "buzz" du salon 3GSM 2006. Qu'en est-il cette année, alors que le nouveau salon 3GSM n'en parle pas beaucoup plus ? De l'autre côté de l'atlantique, une initiative dans ce domaine a beaucoup fait parler d'elle, mi-2006 : le choix de l'opérateur télécom, Verizon, n°1 aux USA,de mettre en place un réseau IMS customisé : l'A-IMS (pour Advances to IMS) en s'alliant avec une bonne moité des majors des constructeurs (Cisco, Lucent Technologies, Motorola, Nortel Networks et Qualcomm ).

Lire la suite

lundi 13 février 2006

Congrès 3GSM 2006 à Barcelone : focus IMS ?



[English version]

Aujourd'hui débute le 3GSM World Congress 2006, évènement phare dans le monde du Mobile. L'an dernier, au même congrès qui se tenait alors à Cannes, l' IMS était le 'buzz word' et le site d'information Lightreading.com titrait "IMS Tops 3GSM Agenda", en s'appuyant sur les nombreuses communications des entrerpises sur le sujet. Maintenant, ce même site remet en cause l'unanimité du Focus sur le sujet.

Lire la suite

mercredi 28 septembre 2005

Adoption de l’IMS : qui veut la peau des anciens standards ?

[English Version]



Organismes spécificateur et patenaires d'IMS

Après des années d’antagonismes entre standards télécoms concurrents (GSM versus CDMA, SDH versus Sonet, IP versus ATM ...), ceux-ci commencent à converger et on entend parler de la norme ‘ultime’ : IP Multimedia Subsystem (IMS). « IP » car basé sur un réseau de transport IP, « Multimédia » car gérant toutes les sortes de flux : voix, données, vidéo, messages etc.. « Subsystem » car ne constituant que la partie - centrale - du réseau. Est-ce « Le » futur standard universel ? Abordons cette question en observant qui veut le mettre en oeuvre et « avoir la peau » des anciens standards ? Et qui résiste au contraire?

Lire la suite